Dans un premier temps, bien que le projet ait un peu agité l'élection municipale de 2020 (ici), je ne peux pas dire que le projet porté par les frères Le Saint m'intéressait grandement. Il était sur une base 100 % de financement privé, je voyais assez peu l'intérêt d'un débat public.
Mais au fil du temps, et notoirement après l'élection municipale de 2020, le discours fut méthodiquement reconstruit, tant par les porteurs de projet que par un président de la métropole qui y apporta sa garantie personnelle. Le projet purement privé devint un projet public/privé. Il est aujourd'hui devenu un projet majoritairement public, mais toujours sous gouvernance majoritairement privée. J'observais aussi l'attitude d'une presse locale complaisante et peu encline à questionner tant la pertinence du projet que l'information qui lui était apportée sur un plateau.
En tant qu'ancien responsable public, il m'a semblé alors intéressant de me pencher tant sur les aspects financiers du projet que sur le storytelling mensonger qui l'accompagnait, pour faire avaler à la dépense publique une pillule de plusieurs dizaines de millions d'euros, à la main de donneurs d'ordre privés qui gravitent autour du foot-business brestois.
Voici donc les notes qui ont attrait à ce dossier/projet que l'on pourrait qualifier pour sourire de combat entre Le Blé contre Le Saint.
26 juin 2023 - Grand stade : le compte n’est pas bon … du tout !
30 juin 2023 - Grand stade : Un projet dépassé, un projet du passé
26 septembre 2023 - Éclairage sur le Grand Stade au Froutven : 4 axes de questionnements cruciaux
3 février 2024 - Nouveau stade - Obstruction à la démocratie citoyenne à Guipavas !
16 avril 2024 - Étude de faisabilité de la rénovation de Francis Le Blé
24 avril 2024 - Projet de stade au Froutven - Point sur le financement
20 mai 2024 - Réponse à lecteur : les acteurs du projet de stade
27 mai 2024 - Les scénarios de financement alternatifs